La Compagnie
La compagnie “Les Sales Culottes” est née d’une rencontre entre deux comédiennes et metteuses en scène: Mégane Puillandre et Audrey Loizel.
Animées par le contexte et les enjeux socio-politiques actuels, convaincues que le théâtre peut servir de catalyseur, ces dernières souhaitent inviter le public à réfléchir et à s’engager activement dans la société.
Le nom “Les Sales Culottes” peut sembler provocateur, mais il est le reflet de leur approche artistique et de leur volonté de bousculer les conventions. Observant une sous-représentation des femmes dans les fonctions de création du milieu artistique, et les entraves qu’elles rencontrent pour accéder à des rôles et postes non-stéréotypés, la compagnie s’engage à mettre en avant des textes, des rôles et des mises en scène portés par des femmes. Une volonté qui s’inscrit au plateau mais aussi dans tous les aspects de la production.
La compagnie souhaite valoriser des auteur/es contemporain/es, et investir des textes classiques lorsque ceux-ci trouvent un écho puissant dans le contexte actuel. Leur objectif est de promouvoir la place des femmes dans la société, en offrant des spectacles qui permettent au public de s’identifier à travers une diversité de récits et des personnages féminins forts. Ces spectacles visent à refléter la richesse et la complexité des expériences vécues par les femmes.
Les culottées
Fanny Thobie
Présidente
Clémence Martin
Trésorière/Secrétaire
Mégane Puillandre
Co-fondatrice
Audrey Loizel
Co-fondatrice